- garnissage
-
• 1785; de garnir♦ Techn. Action de garnir; son résultat. Placement des petites pièces nécessaires au montage d'un métier à tisser et des armures. — Opération dans l'apprêt des draps destinée à les rendre laineux. — Mise en place des ornements dans les ouvrages de céramique.♢ Action de remplir un coussin, un édredon, etc.; ce qu'il contient. Plumettes, fibres de garnissage.Synonymes :garnissagen. m. Action de garnir; son résultat.|| Ce qui garnit. Garnissage réfractaire d'un four.⇒GARNISSAGE, subst. masc.Action de garnir, de poser des garnitures; p. méton. résultat de cette action; matière ou matériau utilisé pour garnir. Garnissage d'un chapeau, d'une robe (BESCH. 1845).— Spécialement♦ ARTS DU FEU, MÉTALL. Revêtement intérieur d'un four, d'un creuset, d'un convertisseur. Garnissage dolomitique; garnissage réfractaire. Garnissage basique de la cornue Thomas. Le revêtement réfractaire de la cornue Thomas est constitué par de la chaux frittée, de la dolomie ou de la magnésie (BARNERIAS, Aciéries, 1934, p. 198).♦ BÂT. ,,Action de garnir, de remplir les interstices des moellons ou des pierres, au moyen de garnis et de mortier. P. ext. Action de remplir tout interstice entre deux matériaux différents`` (NOËL 1968).♦ CÉRAM., POT. Façonnage et mise en place des garnitures et ornements des poteries et pièces de céramique. (Dict. XIXe et XXe s.).♦ INDUSTR. CHIM. ,,Disposition d'objets de formes diverses et généralement de consistance poreuse pour permettre, dans de nombreux appareils (...), un contact gaz-liquide plus intime`` (DUVAL 1959).♦ MINES. Pièces placées entre deux éléments de soutènement pour éviter les éboulements. Un bouclier soutient le front de taille [du terrain aquifère] (...), les madriers qui le constituent (...) sont en fer. Un garnissage de palplanches métalliques dessine le prisme de la galerie (HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Exploitation mines, 1905, p. 691).♦ SELLERIE, BOURRELLERIE, TAPISSERIE. Préparation et mise en place du capitonnage et du revêtement des sièges (en particulier, aujourd'hui, des sièges de véhicule). Le bourrelier effectue des travaux de matelasserie et de garnissage (ROBERT, Artis., 1966, p. 114). P. méton. Ensemble de ce qui constitue la garniture des sièges; atelier où s'effectue ce travail (d'apr. Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).♦ TEXT. Mise en place des éléments nécessaires au montage d'un métier à tisser; opération consistant à rendre laineuse la surface du drap. (Dict. XIXe et XXe s.).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. Technol. a) 1785 « action de rendre laineuse la surface des draps » (Encyclop. méthod., Manufactures, arts et métiers, t. 1, p. 301); b) 1840 « action de garnir, son résultat » (Ac. Compl. 1842); c) 1845 céram. (BESCH. Suppl.). Dér. du part. prés. de garnir sens 3; suff. -age.
garnissage [gaʀnisaʒ] n. m.ÉTYM. 1785; de garnir.❖1 Action de garnir; son résultat.♦ (1845). Techn. Placement des petites pièces nécessaires au montage d'un métier à tisser et des armures. — Opération dans l'apprêt des draps destinée à les rendre laineux. — Mise en place des ornements dans les ouvrages de céramique.b Mines. Pièces de soutènement placées en renfort entre deux éléments porteurs.
Encyclopédie Universelle. 2012.